DONYA, ARTISTE EN DANSE ORIENTALE

2018, DONYA, TOUS DROITS RÉSERVÉS. SITE WEB PAR DONYA

Son parcours

 

Donya est une danseuse orientale professionnelle, chorégraphe et professeur de danse d’expérience, charismatique, primée, connue pour sa passion profonde et sa vivacité sur scène et en classe. Sa capacité à toucher son public avec une large gamme d’émotions et son interprétation musicale est reconnue depuis le début de sa carrière de danseuse.

 

Intéressée par le monde de la danse depuis l’âge de six ans, Donya a commencé son parcours en pratiquant le ballet jazz jusqu'à son adolescence. Elle a également exploré d’autres styles de danse tels que le swing et la danse latine, et s’est intéressée à d’autres formes d’exploration du mouvement telles que la Biodanza, la danse contact improvisation et la danse des 5 rythmes. Sa formation professionnelle en massothérapie a donné à Donya une connaissance approfondie du corps humain, de ses mouvements et de ses capacités. Des notions qu’elle intègre facilement dans ses cours aussi bien que dans ses performances.

 

Son parcours diversifié en danse l’a amenée à découvrir la danse orientale en 2001, et elle est rapidement devenue accro. En, 2002 on lui propose de commencer à enseigner. Elle relève le défi et devient rapidement une passionnée de l'enseignement. Donya a poursuivi sa formation professionnelle avec de nombreuses stars internationales du monde de la danse orientale telles que Raqia Hassan, Tito, Mahmoud Reda, Yousry Sharif, Nourhan Sharif, Aziza, Mercedes Nieto et Joana Saahirah pour n’en nommer que quelques-unes.

 

Le succès de Donya a été influencé par plusieurs pédagogues de renom. Notamment, Hadia qui l'a aidé à mieux comprendre le corps humain dans le mouvement et dans l'espace, Ruby Beh qui l'a entraîné pendant 2 ans et qui a grandement contribué à ses participations à diverses compétitions et Joana Saahirah qui lui permet de revenir aux racines de la danse orientale égyptienne.

En 2009, elle fonde sa troupe: Les Nuits d'Émeraudes. Donya et Les Émeraudes produisent un spectacle annuel et participent à plusieurs compétitions. Depuis sa création, elles ont remportés elles aussi plusieurs prix.    

Le souhait le plus cher de Donya est de continuer à partager sa passion avec ses élèves et son public pendant de nombreuses années!

  • Icône sociale YouTube